L’AIDE DE L’ÉTAT AVEC MA PRIME RENOV’ 2022

La prime « MaPrimeRénov », lancée en 2020 et ouverte à tous depuis 2021 est une aide financière aux travaux de rénovation énergétique des logements.

Accessible en 2021 aux propriétaires d’un logement de plus de 2 ans et occupé depuis plus de 6 mois dans l’année. L’aide « MaPrimeRénov » a connue quelques modifications pour l’année 2022. Voici les informations importantes pour savoir si vous pouvez obtenir cette aide financière. 

 

Condition pour bénéficier de l’aide ? 

  • Les propriétaires de logements construits depuis plus de 15ans et occupés plus de 8 mois par an. Il y a la possibilité de demander une prime dans les logement de plus de 2ans pour remplacer une chaudière au fioul à condition d’ajouter une demande de dépose de cuve à fioul (pouvant être aussi financée).
  • Les propriétaires bailleurs qui doivent s’engager à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au minimum 5 ans.
  • Les syndics de copropriétés si la copropriété est composée de 75% résidences principales et si le syndic est immatriculée au registre national des copropriétés. Mais aussi, les travaux doivent être réalisé sur les parties communes et ils doivent permettent de réaliser un gain énergétique de 35%.

La prime est attribuée sans conditions de revenus mais le montant dépends de vos revenus, c’est le Revenu Fiscal de Référence (RFR) indiqué sur l’avis d’imposition qui est pris en compte.

 

Les barèmes de revenus :

La version 2022 de MaPrimeRénov’ est accessible à tous les ménages, mais le montant de l’aide varie en fonction des revenus du foyer. Ainsi, quatre catégories de revenus ont été définies : bleu, jaune, violet et rose.

Plafonds de ressources (hors Île-de-France)

Composition du foyer

Profil Bleu (ménages aux revenus très modestes)

Profil Jaune (ménages aux revenus modestes)

Profil Vert (ménages aux revenus intermédiaires)

Profil Rose (ménages aux revenus supérieurs)

1 personne

15 262 €

19 565 €

29 148 €

> 29 148 €

2 personnes

22 320 €

28 614 €

42 848 €

> 42 848 €

3 personnes

26 844 €

34 411 €

51 592 €

> 51 592 €

4 personnes

31 359 €

40 201 €

60 336 €

> 60 336 €

5 personnes

35 894 €

46 015 €

69 081 €

> 69 081 €

Par personne supplémentaire

4 526 €

5 797 €

8 745 €

8 745 €

L’état a défini une liste pour découvrir les travaux éligibles à Ma Prime Rénov’ : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043774295 

 

Quels sont les montants de Ma Prime Rénov’ : 

Une aide forfaitaire calculée en fonction des revenus des ménages et des économies d’énergies réalisé.

Montant de Ma Prime Rénov’

Exemple de travaux éligibles

Profil Bleu (ménages aux revenus très modestes)

Profil Jaune (ménages aux revenus modestes)

Profil Vert (ménages aux revenus intermédiaires)

Profil Rose (ménages aux revenus supérieurs)

Installation d’une chaudière THPE

1 200 €

800 €

X

X

Installation d’une PAC hybride gaz

4 000 €

3 000 €

2 000 €

X

Dépose de la cuve à fioul

1 200 €

800 €

400 €

X

 

Les démarches à effectuer :

La demande doit être réalisée en ligne uniquement avant de signer le devis sur le site maprimerenov.gouv.fr. Ce faisant, vous devez déclarer l’ensemble des aides auxquelles vous avez droit (avec justificatif)

  1. Préparer le projet : choisir quels sont les travaux et/ou dépenses en énergies a modifier
  2. Chercher un professionnel RGE : les travaux doivent être pris en charge par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement
  3. Faire la demande de prime en ligne : ouvrir un compte sur MaPrimeRénov’ et joindre le devis des travaux dans la demande de prime en ligne, vous recevrez un mail de confirmation avec la confirmation de l’attribution de l’aide et son montant
  4. Faire réaliser les travaux : réceptionner les factures des travaux effectués
  5. Transmettre les factures : à la fin des travaux, scanner la facture  du professionnel qui a réalisé les travaux sur MaPrimeRénov’ pour demander le versement de la prime et des aides complémentaires

 

Le versement de Ma Prime Rénov’

Dès la fin des travaux vous pouvez déposer la facture et les pièces justificatives sur votre compte personnel. Le versement se fait une fois par virement bancaire après la réalisation des travaux.

 

ISOTEA, expert en plomberie et chauffage sur Montpellier, vous aide dans vos démarches pour effectuer votre dossier en ligne.

 

Elle est cumulable avec d’autres aides publiques

Ecochèque de la région Occitanie, le Coup de pouce et l’ECO PTZ.

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